« La patience du Diable », Maxime Chattam

Quatrième de couverture : « Des gens ordinaires découverts morts… de terreur. Un go-fast qui transporte bien pire que de la drogue…Et dans ce qui semble être l’antichambre de l’enfer : un homme retrouvé sauvagement égorgé. Lieutenant à la section de recherche de Paris, Ludivine Vancker comprend bientôt qu’un fil sanglant relie ces faits divers. Le mal qui ronge ce monde, elle le connaît. Elle le côtoie depuis trop longtemps. Alors elle plonge, prête à nager dans l’horreur pour en retrouver la source. Là-bas, le diable l’attend, patiemment. »

Mon avis : Une de mes dernières lectures de 2017 et autant dire que c’est un top. C’est la première fois que je lisais un livre de Maxime Chattam, et je n’ai pas été déçu. Je ne m’attendais pas à aimer, et pourtant j’ai dévoré le livre en deux jours. L’ambiance est lourde et terrifiante, les descriptions sont glaçantes. L’histoire est prenante et terrifiante. Le prologue nous plonge directement dans cette atmosphère de terreur et le reste de l’histoire est tout aussi glaçant (autant dire que l’on hésite à prendre le TGV ou aller déjeuner au restaurant après avoir fini le livre). J’ai également beaucoup aimé les personnages, autant Ludivine, lieutenant marqué par de précédents événements, femme solitaire au fort tempérament, que Segnon, protecteur envers Ludivine. Ces deux personnages ont vécu des horreurs par le passé qui sont vaguement rappelées dans le livre sans qu’on ne sache exactement ce qui s’est passé.

Je lirais les autres livres de cet auteur, notamment la conjuration primitive, qui se passe 18 mois, il me semble, avant la patience du diable. Pour finir, c’est un livre que je conseille vivement, sauf pour les âmes sensibles, car les descriptions peuvent vraiment vous soulever le cœur.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s