Mémé dans les orties – Aurélie Valognes

Ferdinand Brun, 83 ans, solitaire, bougon, acariâtre – certains diraient : seul, aigri, méchant – s’ennuie à ne pas mourir. Son unique passe-temps ? Éviter une armada de voisines aux cheveux couleurs pêche, lavande ou abricot. Son grand plaisir ? Rendre chèvre la concierge, Mme Suarez, qui joue les petits chefs dans la résidence. Mais lorsque se chienne prend la poudre d’escampette, le vieil homme perd définitivement goût à la vie…jusqu’au jour où une fillette précoce et une mamie geek de 92 ans forcent littéralement sa porte, et son cœur. Un livre drôle et rafraîchissant, bon pour le moral et une véritable cure de bonne humeur !

Cela faisait quelque temps que je voyais les livres d’Aurélie Valognes et bien que les titres me donnais envie, j’ai longtemps hésité avant de les acheter. Je me suis finalement décidé, et ai pris Mémé dans les orties et En voiture Simone.

Ferdinand est un vieil homme bougon, qui aime aller contre le règlement de la concierge et n’aime personne sauf sa chienne Daisy. Mais lorsque celle-ci disparaît, il perd l’envie de vivre, jusqu’à l’arrivé de Juliette, 10 ans et de sa voisine Béatrice. Les deux voisines vont apporter un peu de piment dans son quotidien.
Quand à la concierge, Mme Suarez, sa seule obsession, à part faire respecter le règlement de l’immeuble et espionner les propriétaires ne respectant pas le dit règlement, est de faire expulser Ferdinand. La guerre est ouverte entre les deux.

C’est un vrai roman feel good, sans prétention et qui fait du bien. On s’attache a Ferdinand et on suit avec attention ses manigances pour faire enrager Mme Suarez, qu’on aime détester. J’ai aussi beaucoup aimé l’amitié intergénérationnelle entre Juliette et Ferdinand.

L’écriture est fluide, les chapitre courts, et il y a un vrai message. Ce roman nous donne envie de vieillir, car oui on peut être vieux/ vieille et vivre encore plein d’aventures.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s