Le mystère Henri Pick de David Foenkinos

« En Bretagne, un bibliothécaire recueille tous les livres refusés par les éditeurs. Parmi ces manuscrits, une jeune éditrice découvre une pépite écrite par un certain Henri Pick. Elles part à sa recherche et apprend qu’il est mort deux an auparavant. Mais selon sa veuve, il n’a jamais écrit autre chose que des liste de courses…!aurait-il eu une vie secrète ? Auréolé de ce mystère, le livre de Pick aura des conséquences étonnantes sur le monde littéraire »

Après la délicatesse, nos séparations et le potentiel érotique de ma femme, le mystère Henri Pick est le quatrième livre de David Foenkinos que je lis. Si l’auteur ne m’a pour l’instant jamais déçu, c’est surtout le titre qui m’a intrigué et incité à acheter le livre.

Inspiré par la bibliothèque Brautigan, lieu où les auteurs déposent leur manuscrit refusé, le bibliothécaire de Crozon, décide de faire la même chose dans la bibliothèque de sa ville : un rayon dédié aux manuscrits refusés. Quelques années plus tard, une éditrice, en vacances chez ses parents, y découvre un manuscrit refusé pour lequel elle a un coup de cœur. Elle décide donc de le publier, mais son auteur, un simple restaurateur est décédé. Avec l’accord de la famille du défunt Delphine, l’éditrice publie le roman et c’est un succès. Mais la grande question est qui était réellement Henri Pick ?
La publication du roman va avoir des répercussions sur l’entourage de l’auteur mais également sur d’autres personnages. La petite bibliothèque de Crozon va connaître un engouement et les manuscrits refusées ne vont cesser de venir agrandir le rayon.

L’auteur nous dévoile également le milieu et les secrets du monde littéraire : auteurs, éditeurs, journalistes, promotion du livre et mêle personnages fictifs et personnages réels.

J’ai été happé par cette histoire, j’avais envie de savoir qui était Henri Pick, pourquoi n’a-t-il jamais dit à sa famille qu’il avait écrit un livre ? L’écriture est fluide et agréable. La résolution est assez inattendue est certainement pas celle à laquelle on s’attend. L’histoire de tous les personnages tournent autour du livre d’Henri et à la fin, toutes les questions posées sont résolues.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s