En voiture Simone ! par Aurélie Valognes

« Pour une comédie familiale irrésistible, il vous faut : un père, despotique et égocentrique, Jacques. Une mère, en rébellion après quarante ans de mariage, Martine. Leurs fils, Matthieu, éternel adolescent mais bientôt papa de trois enfants ; Nicolas, chef cuisinier le jour et castrateur tout le temps. Alexandre, rêveur mou du genou. Et…trois belles-filles délicieusement insupportables ! Stéphanie, mère poule angoissée ; Laura, végétarienne angoissante ; Jeanne, nouvelle pièce rapportée, féministe et déboussolée, dont l’arrivée va déstabiliser l’équilibre de la tribu. Mettez tout le monde dans une grande maison en Bretagne. Ajoutez-y Antoinette, une grand-mère d’une sagesse à faire pâlir le dalaï-lama, et un chien qui s’incruste. Mélangez, laissez mijoter… et savourez ! »

Deuxième roman de l’auteure Aurélie Valognes et deuxième roman de cette auteure que je lis. J’avais passé un très bon moment avec Mémé dans les orties et ce fut également le cas avec ce deuxième roman.
On reprend les mêmes codes que le premier : des personnages grognons, mais attachants, un quotidien bouleversé par des péripéties.

Dans ce roman, on suit les aventures de la famille Le Guennec : Jacques, Martine, ainsi que leurs trois fils et belles-filles.

J’ai aimé Jacques, le patriarche « tyrannique », fan de Michel Sardou, mais un peu moins de ses belles-filles. Grognon, râleur, mais attachant et qui évolue au fur et à mesure de l’histoire, surtout pour Martine son épouse qui se sent délaissée par son mari qui préfère son canapé à des sorties en amoureux.

J’ai adoré les belles-filles, toutes plus excentriques les unes que les autres. Laura la végétarienne, allergique au latex, Stéphanie la mère poule maniaque de la sécurité, surtout chez ses beau-parents et Jeanne la dernière arrivée, qui cherche à se faire accepter en restant elle-même.

Mais mon personnage préféré reste Antoinette, qui est d’une sagesse et est pleine de bon conseil. Si à 90 ans je pouvais être comme elle, se serait parfait.

Tous ses personnages opposés vont se côtoyer, vivre des situations cocasses, pour notre plus grand plaisir.

C’est un roman qui m’a fait rire et avec lequel j’ai passé un très bon moment. L’auteure y aborde de nombreux thèmes : la famille, le couple, la retraite, tout ce qui fait partie de notre quotidien, mais de façon légère et amusante. En voiture Simone est le livre parfait pour les vacances et passer un bon moment.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s