Les colombes du roi soleil, les comédienne de monsieur Racine, de Anne-Marie Desplat-Duc

« Le célèbre monsieur Racine écrit une pièce de théâtre pour les élèves de madame de Maintenon, les colombes du Roi-Soleil. L’occasion idéale pour d’illustrer et, qui sait ?, être remarquée par le Roi. L’excitation est à son comble parmi les jeunes filles. Y aura-t-il un rôle pour chacune d’entre elles ? »

La Maison Royale de Saint-Louis, est un pensionnat pour jeune fille issue de familles noble, mais ruinées, créée en 1686 par Louis XIV à la demande de Madame de Maintenon. L’auteure est partie de ce postulat pour raconter l’histoire de jeunes pensionnaires de la Maison Royale. Quatorze tomes en tout, également adaptés en bande-dessinée. Les pensionnaires sont réparties en quatre classes selon leurs âges, « rouge » de 7 à 10 ans, « verte » de 11 à 13 ans, « jaune » de 14 à 16 ans, « bleue » de 17 à 20 ans. Un ruban noué à leur robe indiquait leur classe.

Ce premier tome, met en place le décor et présente quatre jeunes filles Hortense, Charlotte, Isabeau et Louise, 15 ans, toutes pensionnaires de l’école Saint-Cyr. Elles doivent y séjourner jusqu’à leurs 20 ans. Les quatre amies ont toutes, un caractère et des rêves bien différents. En attendant, elles ont été choisies pour jouer dans la dernière pièce du célèbre dramaturge Racine, maintenant historiographe du Roi.

Cette première histoire pose les bases. L’auteure d’écrit le contexte de Saint-Cyr, pourquoi cette école à été construite. On y découvre la vie, les usages et coutume de ce pensionnat. Si les quatre héroïnes sont fictives, l’auteure utilise des personnages et des faits historique, ce qui rend le récit vivant. Ce tome tourne autour de la pièce de Racine, Esther, hommage au Roi-Soleil, et qui va mettre en émoi ces jeunes demoiselles.
On apprend plusieurs secrets sur certains personnages, qui auront certainement leurs importances dans les prochains tomes.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s