Les damnés de Paris de Michaël Le Galli et Marie Jaffredo (illustratrice)

« Une ville, trois destins.

Paris,mai 1869, Constance Desprez arrive de province à la gare Saint-Lazare. Décontenancée par la foule et l’agitation de la capitale, elle parvient à surmonter ses craintes, portée par un seul objectif : retrouver son fils, placé dès sa naissance dans un orphelinat. Pour l’aider dans sa quête elle s’appuie sur Darius, gavroche espiègle, et sa parfaite connaissance du « Paris populaire », et André Gill, célèbre caricaturiste au journal l’Éclipse qui lui ouvre les portes du « Paris mondain ». Les trois protagoniste sont en scène, le drame peut se jouer, nul n’en sortira indemne… »

Nous sommes à Paris en 1869. La capitale est en plein changement, les grands travaux Haussmann ont débuté, et on côtoient des artistes tel que Monet et Zola. Au milieu de tout ça, arrive Constance, dont le but est de retrouver son fils. Celui-ci a été placé dans un orphelinat à sa naissance. Avec l’aide de Darius, un jeune orphelin débrouillard, et André Gill, caricaturiste pour le journal L’Eclipse, elle va remuer ciel et terre pour retrouver son jeune fils.

Avec Darius, Constance côtoie un « Paris populaire », tandis qu’avec André Gill, c’est un Paris mondain qu’elle découvre. Elle rencontre Zola, Nadar, Gambetta ou encore Monet

L’histoire m’a plu, au départ, mais au fur et à mesure, des raccourcis sont pris et des incohérences apparaissent et la fin est un peu tiré par les cheveux. La quête de Constance semble être une excuse pour découvrir Paris, ainsi que le climat social qui y règne.

Malgré tout, cet album vaut le détour pour le contexte historique et les dessins. Se sont des aquarelles simples, mais élégantes, aux tons très doux. Les dessins sont clairement le point fort de cette bande dessinée.

Publié en 2014 aux édition Vent d’Ouest

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s