Eliza et ses monstres de Francesca Zappia

« Dans la vie de tous les jours, Eliza Mirk est une fille timide, intelligente, un peu étrange et … qui n’ a pas d’amis. Dans sa vie en ligne, Eliza est Ladyconstellation, créatrice anonyme de la Mer infernale, un webcomic extrêmement populaire. Avec des millions de followers et de fans à travers le monde, son alter ego est une véritable star. Mais Eliza ne peut s’imaginer aimer le monde plus qu’elle n’aime sa communauté numérique. Puis, un jour, Wallace Warland arrive dans son lycée et Eliza va vite se demander si la vie ne mérite pas d’être vécue hors ligne. »

Je ne peux que remercier ma bibliothécaire qui m’a chaudement recommandé ce livre. Ce fut un gros coup de cœur.
Eliza, l’héroïne, n’est pas très sociale, les élèves de son lycée l’évite et la trouve bizarre, et est très angoissé par ce qui l’entoure. Elle a un don pour le dessin, a tel point qu’elle a créé une BD, la Mer infernale, mis en ligne sur internet. Évidemment elle ne publie pas sous son vrai nom. Sur la toile elle est Ladyconstellation et elle est une véritable star. Son webcomic est très populaire et des millions de fans la lisent et attendent patiemment qu’elle publie une planche de sa BD. Elle ne vit que pour la Mer infernal et le lycée est une torture pour elle, et évidemment personne ne sait qu’elle est Ladyconstellation. Enfin jusqu’à ce qu’elle rencontre Wallace, ce nouvel élève un peu bizarre à la carrure de joueur de football américain. À son contact elle va commencer à s’ouvrir un peu au monde.

J’ai adoré cette histoire. L’auteur dépeint les émotions avec brio. On s’attache aux personnages, il y a en chacun de nous un d’Eliza, effrayé par le monde. Mais qui va s’ouvrir grâce à Wallace. Wallace qui a aussi une forte histoire personnelle et qui change également au contact d’Eliza. J’ai aimé le moyen de communication, leurs échanges, leurs doutes. C’est un livre sur la découverte de l’amour, des émotions, des copains et qui confronte la vie réelle et la vie en réseau. C’est un livre à découvrir.

Eliza et ses monstres, publié en 2018 aux éditions Robert Laffont, collection R

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s