Culottées, tome 1 – Pénéloppe Bagieu

« Guerrière apache ou sirène hollywoodienne, gardienne de phare ou créatrice de trolls, gynécologue ou impératrice, les culottées font voler en éclats les préjugés »

Après avoir lu le tome 2, c’est avec plaisir que je me suis lancée dans la lecture de ce premier tome des culottées. Ce premier tome, (tout comme le second), permet à l’auteure de mettre en avant quinze femmes au parcours exceptionnel. Le ton est volontairement léger et humoristique même quand certaines de ces femmes ont du braver des horreurs. Ces femmes de tout rangs, de toute époque, se sont battus pour leurs droits, pour exercer un métier.

Parmi ces femmes, on trouve Margaret Hamilton, célèbre pour son interprétation de la méchante sorcière de l’Ouest dans le fil de Judy Garland, le Magicien d’Oz. Elle a d’ailleurs été brûlée au visage et aux mains pendant le tournage.

On découvre également l’histoire de la célèbre Joséphine Baker mais également d’Agnocide gynécologue Ive siècle avant J-C. Elle est l’une des premières femmes médecin de la Grèce Antique et a dû user de subterfuge pour pouvoir exercer.

L’histoire de Joséphina Van Gorkum est l’une de mes préféré. Elle n’a pas spécialement marqué l’histoire, mais elle est célèbre à cause de la tombe aux mains. Je ne vous raconte pas sa petite histoire et vous laisse le soin de la découvrir.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s