Une sirène à Paris

« Surprisers : ceux dont l’imagination est si puissante qu’elle peut changer le monde – du moins le leur, ce qui constitue un excellent début. »

J’ai découvert la plume de cet auteur avec cet excellent livre. L’histoire se déroule à Paris, en juin 2016. La Seine est en crue et d’étranges disparitions sont signalées sur les quais. On va suivre Gaspard Snow, la quarantaine, célibataire et qui a abandonné l’amour après s’être fait larguer par la Carolina. Il essaie tant bien que mal de faire vivre la péniche de sa grand-mère, le Flowerburger : lieu magique où l’on mange des burgers agrémentés de fleurs préparé par Henri, où l’on chante. Ce lieu mystérieux n’est accessible que si l’on connaît le mot de passe. Un soir attiré par une douce mélodie, il découvre sur les quais une dangereuse créature blessée : une sirène. Celle-ci attire les hommes par son chant, un chant mortel. Pourtant, Gaspard semble insensible à son charme. Il décide de l’emmener chez lui et de la soigner. Une étrange relation va naître entre les deux personnages.

Cette lecture fut un vrai coup de cœur. J’ai adoré la plume de Mathias Malzieu, qui est poétique, fluide. J’ai littéralement dévoré ce livre. C’est un conte fantastique et poétique, qui nous invite à rêver. Une vraie déclaration d’amour à l’amour et à l’imagination.

Édition Albin Michel, paru le 30/01/2019

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s