Marie d’en haut – Agnès Ledig

«  À 30 ans, Marie a un caractère bien trempé et de la ressource. Lorsque Olivier, lieutenant de la gendarmerie, débarque chez elle sans prévenir pour une enquête de routine, elle n’hésite pas à le ligoter pour lui faire comprendre explicitement qu’il n’est pas le bienvenu.

Mais cette carapace de femme forte dissimule ses fêlure. C’est grâce à Antoine, son meilleur ami, et Suzie sa fille, que Marie trouve un sens à sa vie. Et contre toute attente Olivier va rejoindre le trio. Entre lui et Antoine, la guerre est déclaré. L’enjeu ? Le cœur de Marie. »

Première fois que je lis un roman de cette autrice, et ce fut une bonne lecture. Agnès Ledig a réussi à me charmer et me toucher avec son premier roman.

Marie d’en haut est l’histoire d’une rencontre. Celle de Marie, agricultrice dans une vallée de Montagne, qui élève seule sa fille Suzie, et d’Olivier, gendarme fraîchement muté dans la région. Les deux sont littéralement opposé et leur rencontre est un concours de circonstance. Pourtant, malgré le caractère de Marie, Olivier va tomber sous son charme et celle-ci n’est pas insensible au charme d’Olivier. Et au milieu il y a Antoine le meilleur ami de Marie, près «  à casser la gueule » d’Olivier si celui-ci lui brise le cœur.

Au fil de leur rencontre les deux vont se livrer, raconter leurs histoires. Tous les deux ont un lourd passé. Malgré cela, on ne tombe dans le pathos et le trop larmoyant. Et au milieux il y a Suzie, la fille de Marie, qui apporte une touche de fraîcheur à l’histoire, et Antoine, le meilleur ami de Marie, toujours là pour elle, qui sous son air bougon, cache aussi des blessures.

L’histoire est original, je me suis attaché aux différents personnages et à leurs histoires. Ce roman fut un e bouffée d’air frais, une histoire qui est une ode à la vie, qui fait sourire. Et surtout qui m’a donnée en vie de découvrir les autre romans de l’autrice.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s