De l’évasion pendant le confinement

Avec le confinement, j’ai eu envie d’un peu d’évasion, de sortir de chez moi sans sortir de chez moi. Et pour ça quoi de mieux que de piocher dans sa PAL, de prendre un bon bouquin de s’installer bien confortablement avec une tasse de thé, de chocolat ou de café, selon vos goûts et le voyage peut commencer.

Ma première destination a été Avalone dans l’Aveyron, en compagnie du capitaine Noémie Chastain. Suite à une opération qui a mal tournée, Noémie, qui s’est pris un coup de feu en pleine la tête, se retrouve mutée à Avalone, un village perdu au fin fond de l’Aveyron. Noémie n’est pas dupe, sa hiérarchie veut se débarrasser d’elle, son visage défiguré dérange, inutile de rappeler à ses collègues les dangers du métier. Elle se retrouve donc à Avalone, où il ne se passe globalement rien. Sauf quand le squelette d’un enfant disparu il y a vingt ans, est repêché dans le lac d’Avalone.

No, aider de ses nouveaux collègues, va alors devoir enquêter et ce n’est pas au goût de tout le monde.

J’ai adoré ce voyage à Avalone et encore plus Noémie. J’ai aimé sa reconstruction tant physique que psychologique, mais également l’enquête. Comme dans tous les livres d’Olivier Norek, les chapitres sont courts, ce qui donne une dynamique à l’histoire et à l’enquête. Un vrai coup de cœurs. Surface – Olivier Norek

J’ai ensuite retrouvé Morrigane à Nervermoor. Morrigane, qui a rejoint la Société magique Wundrous, va commencer son apprentissage au sein de l’unité 919, accompagnée de ses nouveaux camarades. Mais elle va vite déchanter, ses profs lui mettent des bâtons dans les roues à cause de son talent particulier. De plus, certaines personnes disparaissent soudainement et la première accusée est bien entendue Morrigane. Pour prouver son innocence, elle va mener l’enquête avec l’aide de ses amies. Difficile d’en dire plus, vu qu’il s’agit d’un tome 2.

J’ai adoré retrouvé Morrigane, Jupiter, Hawthorne, ainsi que l’univers de Nevermoor. Hâte de pouvoir lire le tome 3. Nevermoor, le Wundereur – Jessica Townsend

Direction ensuite le Yorshire, avec Juliette, la cocréatrice du blog, pour rencontrer Samson O’Brien, qui après des années d’absence, revient à Bruncliffe pour ouvrir une agence de détective privé. Se retour est plus que mal vu par les habitants, en particulier Delilah Metclaffe. Petit génie de l’informatique, elle a ouvert un site de rencontres. Pour sauver son entreprise de la faillite, elle se voit contrainte de louer le rez-de-chaussé de ses locaux. Et évidemment, Samson est l’heureux locataire. Si les débuts sont houleux, Delilah va devoir faire appel à Samson !! Quelqu’un tue ses clients.

Un premier tome sympathique. Si vous aimez les petits villages où tout le monde se connaît, où les sujets importants sont débattus au Pub du village, ce livre est pour vous. L’enquête ne révolutionne pas le genre policier, mais cela reste agréable à lire. Rendez-vous avec le crime – Julia Chapman

Retour en France, à Granville plus précisément, avec un voyage dans les années 1960. On découvre Jean, six ans, confié par sa mère, Marie, à mémé Lucette, le temps qu’elle parte à Paris, trouver un travail et un logement décent pour elle et Jean.

Lucette et Jean vont devoir apprendre à cohabiter. Ils vont appendre à se connaître, à s’aimer, à découvrir les petits bonheurs simple de la vie.

C’est le quatrième livre d’Aurélie Valognes que je lis et j’aime toujours autant cette autrice, autant sa plume que les histoires qu’elle raconte. C’est beau, c’est simple, c’est émouvant. Au petit bonheur la chance – Aurélie Valognes

Après Granville, j’ai fait un détour par Paris, pour rencontrer Calypso, 28 ans, épanouie professionnellement, mais pas dans sa vie amoureuse. Suite à un accident, elle se retrouve propulsé six mois en arrière. Si au début elle est déboussolé, elle va vite comprendre la chance qui s’offre à elle. Ce retour en arrière va lui permettre de se poser les bonnes questions, de faire des choix, doit-elle refaire les mêmes choix ou doit-elle changer le cours des événements ?? C’est une histoire qui parle d’amitié, des relations amoureuses compliquées et difficiles, de remise en question. J’ai été agréablement surprise par la tournure qu’à pris l’histoire et le dénouement. J’ai aimé découvrir la plume de Valérie Lavallé. Saisis ta chance, Calypso – Valérie Lavallé

Ma dernière destination a été Londres, pour découvrir le bureau secret avec Jack et Gwen. Jack, un jeune américain est a Londres avec sa sœur et sa mère, pour tenter de retrouver son père. Lorsque Jack se voit confier la garde de sa sœur pour la journée, une folle aventure va commencer, où il va rencontrer Gwen, mais aussi un monde ou la magie existe. L’occasion d’en apprendre plus sur son père, mais aussi sur lui-même.

Si au début ‘ai été happé par l’histoire et la mythologie développée par l’auteur, j’ai fini par me lasser, en particulier Gwen, qui m’a un peu exaspéré. Une petite déception. Section 13, tome 1 Jack et le bureau secret – James R Hannibal

Un commentaire

Laisser un commentaire