Lectures automnales

L’automne est bien installé, et c’est la saison cocooning par excellence, on allume une bougie, on se prépare une bonne boisson chaude, on se glisse sous son plaid un bon livre à la main. C’est aussi la saison ou les lectures sont un peu plus réconfortante, mais aussi frissonnante. Voici une petite sélection de livres a lire sous son plaid.

La terrifiante histoire de Prosper Redding, tome 1 une alliance diabolique – Alexandra Bracken
Un des derniers livres que j’ai lu. On suit l’histoire de Prosper Redding, 12ans, membre d’une illustre famille de Redhood, plus précisément membre de la famille qui a fondé la ville. La famille Redding est connue pour réussir tout ce qu’elle entreprend. Chaque membre de la famille est brillant, tous sauf Prosper qui est le vilain petit canard. Tout bascule le jour où sa famille décide de le tuer, tout ça parce qu’un démon vit à l’intérieur de lui, et dont l’objectif est de détruire les Redding.
La cohabitation va s’avérer difficile, mais il pourra compter sur l’aide de son oncle Barnabas et sa cousine Nell.
Ce fut une lecture plaisante, j’ai beaucoup aimé l’histoire, qui est parfaite pour Halloween.

La trilogie des Ferrailleurs – Edward Carey
Cette trilogie nous plonge dans un univers très Tim Burton. Dans un Londres Victorien où les objets sont doté d’une conscience et les déchets font loi. On va suivre les Ferrayors, puissante famille en charge de la déchetterie. Famille au sang pur, on se marie qu’entre Ferrayors, et parmi eux Clod, l’élément bizarre de la famille, qui entend les objets. Puis il y a Lucie, nouvelle servante au sein de la maison. A travers ses yeux, on va découvrir cette étrange famille, mais aussi la révolution des déchets qui n’en font qu’à leur tête. Si le premier tome se déroule dans la demeure des Ferrayor, les deux tomes suivant élargissent les points de vue et les lieux. L’auteur a réussi à créer son propres univers avec sa propre mythologie. Une vraie réussite.

L’étrange vie de Nobody Owens – Neil Gaiman
Une histoire parfaite pour cette période. Une histoire qui se déroule dans un cimetière, ou un jeune garçon, élevé dans le dit cimetière par le charmant couple Owens, mort il y a 250 ans, peut parler avec les mort et est poursuivie par un mystérieux tueur. C’est un conte des temps modernes, on suit avec attention les aventures et difficultés du jeune héro. Et bien que tout soit surnaturel, on se laisse entraîner par l’histoire et tout nous semble normal.

La Saga Harry Potter – J.K Rowling
Parce que c’est toujours un moment de plaisir que de lire ou relire les livres Harry Potter, emmitouflé sous son plaid, accompagné d’une bonne boisson chaude

Le journal de Bridget Jones – Helen Fielding
Tout le monde connaît l’histoire de Bridget Jones, trentenaire à la recherche de l’amour. Il n’y a rien de mieux en cas de déprime que de suivre les tribulations de Bridget, ses déboires sentimentaux, et surtout ses histoires avec Daniel Cleaver et Marc Darcy. A lire sans modération

Les innombrables tomes d’Outlander :
Avant de se replonger dans la saison 5 de la série qui sortira en février, rien de tel que la lecture d’un ou 2 tomes du roman de Diana Gabaldon pour patienter. Avec des paysages toujours surprenants et envoûtants, des aventures inattendues (encore plus que dans la version télévisuelle), et un nombre de pages considérables qu’on ne voit pas passer, Outlander se lit à toutes les saisons.

Pour finir 2 sagas suédoises:
Millénium, dont les 2 premiers tomes se lisent tous seuls, et pour ceux qui aiment bien finir ce qu’ils ont commencé le petit dernier qui vient de sortir, et qui boucle les aventures de héros qu’on a suivi pendant une bonne dizaine d’années.

Les romans de Camilla Grebe. Ils se distinguent dans la forêt des polars nordiques grâce à la plume de l’auteure qui travaille beaucoup la psychologie de ses personnages, et soigne chaque détail.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s